Utiliser l’ascenseur pendant son déménagement

ascenseur demenagement

Durant votre déménagement, vos voisins voient d’un mauvais œil vos affaires s’entasser dans l’ascenseur… et vous informent peut-être que son utilisation est interdite ! Ont-ils raison ?

Ascenseur : les règles de base

Pour savoir si vous êtes autorisé à utiliser votre ascenseur et le cas échéant à quel moment, consultez le règlement de copropriété : votre propriétaire peut en effet interdire son usage. Si ce n’est pas le cas, il peut tout de même restreindre son utilisation à certains horaires de la journée : soyez vigilant et n’abusez pas de cette autorisation. Veillez également à respecter les règles de base d’utilisation de l’ascenseur : ne dépassez pas la charge maximale, n’obstruez pas les portes. Enfin, évitez de mobiliser la cabine durant plusieurs dizaines de minutes : espacez vos déplacements tant que possible.

Interdiction du propriétaire

Le propriétaire (ou le syndic) peut toutefois interdire l’utilisation de l’ascenseur. Généralement, cette interdiction concernera le transport des meubles et vous pourrez tout de même déplacer sacs et cartons de déménagement sans soucis. Cette interdiction est généralement liée à la crainte de dégâts dans la cabine, ou de relations dégradées entre voisins en cas d’abus.

Démarches pour le déménagement : souscrivez une assurance !

Pour éviter tout problème que vous pourriez rencontrer durant votre déménagement, pensez à souscrire une assurance habitation : que vous déménagiez avec un ascenseur ou deviez emprunter des parties communes, cette dernière est susceptible de prendre en charge les éventuels dégâts. Effectuez cette démarche avant le déménagement.