Les trucs et astuces pour un transport réussi

Vos meubles et vos cartons sont prêts à être chargés, la location du camion de déménagement est planifiée : bref, tout semble prêt pour le jour J. Mais avez-vous suffisamment anticipé pour vous assurer un transport réussi, sans aucune mauvaise surprise ?

Prendre la route sereinement avec le camion de déménagement

Transport et déménagement peuvent faire bon ménage, à condition de respecter quelques règles simples mais indispensables ! Si vous devez prendre la route, même pour une distance assez courte, veillez à caler vos cartons. Le conseil est valable lorsque vous les emballez (pas d’espace vide, du papier journal ou papier bulle pour caler les objets fragiles) mais aussi lorsque vous les disposez à l’arrière du camion : tout doit être bloqué et stabilisé pour éviter les dégâts pendant le transport.

De manière générale, choisissez également un itinéraire composé de routes droites. Évitez les trajets avec enchaînement de virages en privilégiant les routes nationales, autoroutes, contournement de villes et villages. Prévoyez un horaire décalé pour votre trajet, en évitant par exemple les heures de pointe (7h-10h ou 17h-20h).

Choisir une période adaptée pour le transport des meubles et cartons

La période à laquelle vous allez choisir de déménager est également très importante. Sachez que la moitié des déménagements ont lieu au printemps ou en été : certes, le climat y est plus agréable, mais cet argument peut vite se retourner contre vous. Si néanmoins vous choisissez de transporter vos affaires en juillet ou en août, là encore, prenez quelques précautions: optez pour un utilitaire équipé d’un système de climatisation. Vous récupérerez mieux durant le transport et ne perdrez pas d’énergie pour le déchargement des meubles et des cartons de déménagement. Si possible, travaillez à la fraîcheur (6h-9h ou 19h-22h) en faisant régulièrement des pauses et en buvant beaucoup d’eau. Commencez par les cartons pour échauffer vos muscles, avant d’attaquer canapé, réfrigérateur ou buffet de famille.