Transporter son animal de compagnie pendant un déménagement

Allées et venues, changement d’espace de vie, nouveaux bruits et odeurs… le déménagement n’est pas qu’une partie de plaisir pour votre petit compagnon. Comment réduire le stress de votre animal de compagnie au moment de déménager ?

Préparer le terrain

Vos valises sont faites et vous vous apprêtez à vivre un moment important : votre déménagement. Pour autant, une étape ne doit surtout pas être négligée avant même de charger vos meubles : la préparation de votre animal de compagnie à son nouveau lieu de vie.

N’oubliez pas que les animaux sont tout aussi sensibles au changement que les hommes ! Veillez à observer les réactions de votre petit protégé et à lui assurer une transition tout en douceur vers son nouveau foyer. Emmenez-le découvrir ce dernier plusieurs jours avant le déménagement final si cela est possible. Faites en sorte qu’il puisse conserver, même pendant les périodes de chargement, transport et déchargement, ses petits rituels et objets usuels : jouets, repas, panier, cage, sieste…

Vérifications utiles

Lors de la location du camion de déménagement, pensez à vérifier que votre transporteur accepte bien les animaux de compagnie. Idem si vous devez voyager pour un déménagement à l’étranger : en effet, certains pays refusent le transit d’animaux. Avant d’emménager, vérifiez la présence d’un vétérinaire à proximité de votre nouveau logement.

Durant le transport et le déménagement, veillez à ne pas laisser votre petit compagnon en liberté : il risquerait de s’enfuir, désorienté et affolé. Optez pour une solution sûre, telle que la cage ou la laisse. A l’inverse, laissez-le faire ses premiers pas dans votre nouvel habitat au moment où vous déballez les cartons de déménagement. Soyez surtout attentif aux réactions de votre animal et n’hésitez pas à vous montrer très rassurant avec lui !