Quelles démarches pour un déménagement à l’étranger ?

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Un déménagement demande une véritable préparation en amont pour ne rencontrer aucun problème ou imprévu. Celle-ci est d’autant plus nécessaire si vous déménagez à l’étranger  et implique une vigilance particulière.

Sauf si vous décidez d’assurer seul votre déménagement, il est d’abord essentiel, dans le cadre des démarches déménagement à l’étranger, de choisir une entreprise de déménagement internationale et de demander un devis pour évaluer le coût de ses services.

Pour son estimation, le déménageur devra, dans un premier temps, visiter votre logement afin d’évaluer la charge à transporter en termes de volume mais aussi la nature des objets, notamment les objets fragiles nécessitant un emballage particulier. Le devis devra être clair et complet, incluant les taxes, frais de douanes et d’assurance.

Plus qu’un déménagement classique, un déménagement à l’étranger impose une organisation particulièrement rigoureuse et nécessite de regrouper les différents intervenants (transit, correspondants étrangers…). Votre déménageur devra également connaître la règlementation spécifique du pays d’accueil. Il est donc recommandé de le choisir parmi la liste des entreprises certifiées FAIM.

Côté douanes, tout déménagement à l’étranger induit un transfert de résidence. Si le déménagement a lieu dans un pays de l’Union Européenne, il ne vous sera demandé aucune formalité particulière. En revanche, pour les autres pays, il vous faudra communiquer aux services de douanes différents documents (inventaire détaillé des biens et effets transférés, photocopie du passeport, justificatifs de transfert de résidence). Certains objets font l’objet d’une démarche distincte de déclaration ; c’est notamment le cas des armes, des biens culturels ou des matières d’or. Renseignez-vous mais au préalable auprès des douanes pour éviter toute mauvaise surprise.

Enfin, vous avez la possibilité de demander à bénéficier de la franchise des impositions exigibles pour l’importation de votre mobilier et vos biens personnels.