Louer un utilitaire déménagement : comment bien le choisir ?

location vehicule utilitaire

Déménager seul sans recourir à une société dédiée implique de beaucoup de préparation et d’organisation jusqu’au jour J. Que ce soit d’un point de vue budgétaire ou technique, le déménagement nécessite en effet quelques précautions afin d’éviter toute mauvaise surprise. Et la location de l’utilitaire en fait partie. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à faire le bon choix.

Estimer vos besoins

Avant de chercher l’agence de location, vous devez estimer le volume total approximatif de vos biens, meubles et objets personnels inclus. Cela vous permet de choisir la taille de véhicule la plus adaptée au transport déménagement. Pour cela, n’hésitez à solliciter l’aide d’un professionnel de la location pour  vous aider à déterminer la taille de véhicule idéale à utiliser le jour J.

Faire jouer la concurrence

Pour choisir l’agence de location ou le véhicule adapté, vous aurez besoin de considérer trois critères principaux : la taille du camion, le trajet à effectuer et la date du déménagement. Les agences de location de véhicules facturent généralement sur un taux journalier, auquel s’ajoute un certain montant par kilomètre. Sachez d’ailleurs que les tarifs de location peuvent dépendre de la demande et peuvent donc varier en fonction du jour de la semaine ou de la saison de l’année. Ainsi, vous devez prévoir une location en jours ouvrables au lieu du week-end afin d’économiser sur votre budget.

Les termes inclus dans votre contrat de location

Bien que le coût de location reste un facteur primordial, il n’est pas le seul à être considéré. En effet, votre contrat de location comporte également certains paramètres imposés par l’agence de location de véhicule. Vous devez donc vérifier dans le contrat si l’offre propose un chauffeur « obligatoire », une location « aller simple » ou « aller-retour », etc.