Louer un camion de déménagement : optez pour un utilitaire à la bonne taille

Le jour du déménagement arrive, il va vous falloir décider du modèle et de la taille de l’utilitaire à louer. Est-ce que l’ensemble des meubles et de l’électroménager va rentrer ? En largeur, mais aussi en hauteur ? Comment estimer correctement le volume de mes affaires ? Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux…

Estimer largement son volume

Pour ne pas risquer de devoir laisser quelques meubles sur le trottoir, soyez large dans vos estimations de volume. Si possible, terminez un maximum de cartons et mesurez leur volume à l’aide d’un mètre. Faites-en de même avec vos meubles et additionnez ces deux volumes. Vous pourrez alors déterminer la taille de votre véhicule de location, selon le nombre d’allers et retours que vous prévoyez.

Le 14/15m3 : le véhicule star pour un déménagement serein

Le bon compromis pour le transport de vos meubles et cartons, surtout pour un déménagement en milieu urbain, est l’utilitaire 14/15m3. Idéal pour les grands meubles (sa longueur est largement suffisante pour une grande table ou même un piano droit !), il n’en demeure pas moins plus facile à garer qu’un véhicule de 20m3, la catégorie supérieure. Sa botte secrète : il supporte une charge utile bien plus élevée que le 20m3 (1 200 kg de chargement contre 650 kg). Moins haut, il est aussi plus facile à manœuvrer et à conduire en ville. Parfait pour déménager studios et appartements jusqu’à 4 pièces, le grand volume du camion de location 14/15m3 lui permet d’accueillir une centaine de cartons en un seul trajet et de boucler votre déménagement efficacement !