Je déménage seul : comment éviter la casse ?

casse demenagement

Vous avez décidé d’assurer seul votre déménagement ? C’est une bonne nouvelle, mais attention, cela nécessite de prendre quelques précautions. La phase la plus délicate est probablement celle du transport. Du chargement au déchargement du camion, en passant par le transport en lui-même, il y a de bonnes attitudes à adopter pour éviter les mauvaises surprises. Répartition de la charge, bon sanglage et conduite adaptée, on vous livre tous nos secrets.

La préparation des cartons

Au préalable, pour assurer une charge répartie équitablement dans le camion, vous devrez privilégier des cartons de taille équivalente, de manière à pouvoir les empiler et ne perdre aucun espace de rangement. Vous réserverez le reste des petits emplacements disponibles aux objets ayant des formes irrégulières. L’une des clés d’un déménagement réussi réside également dans une bonne organisation de vos affaires de déménagement, parmi lesquelles figurent des objets volumineux et lourds comme l’électroménager, des objets très fragiles et tout le reste.

Bien répartir la charge

Il est essentiel de bien répartir la charge dans le camion de déménagement, que ce soit pour la préservation de vos affaires, mais aussi pour une question de sécurité dans la conduite du véhicule. Ainsi, une charge mal répartie aurait pour effet de déporter le véhicule et de rendre plus difficile sa conduite.

Si le camion dispose de ce que l’on appelle une « capucine » (partie supérieure de la cabine), profitez-en pour y ranger les chaises et objets fragiles. Au fond du camion, disposez les meubles hauts qui bloqueront les cartons. Alternez ensuite, au milieu du camion, meubles bas solides et objets lourds. Glissez dans les petits espaces restants les petits cartons et autres affaires pour caler le chargement.

Sangler le camion

Il est indispensable de veiller au bon sanglage de vos affaires pour leur éviter de bouger durant le transport. Pensez bien, tout d’abord, à passer les sangles d’arrimage avant de poser vos meubles, cela facilitera la démarche. De plus, il est essentiel de prévoir quelques couvertures pour protéger vos meubles. Pour le sanglage, privilégiez des sangles de coton, extrêmement résistantes. Vous pouvez opter pour des cordes, mais attention à bien vérifier leur bonne résistance une fois le double nœud effectué.