Comment gérer un déménagement en urgence ?

Une mutation de dernière minute ? Un logement à vider rapidement ? Un sinistre dans votre ancienne habitation ? Parfois, le déménagement ne peut pas attendre : mais alors, comment gérer l’urgence ? Nous vous livrons ici quelques conseils pour réussir parfaitement un déménagement dans l’urgence et rapatrier à bon port vos meubles et cartons.

Meubles et cartons : préparer le transport et le déménagement de vos affaires

Un départ en catastrophe à gérer ? Avant d’effectivement réaliser le transport de vos affaires, il va vous falloir trouver en urgence un véhicule pouvant contenir l’ensemble de vos meubles et de vos cartons.

Mobilisez votre entourage : quelqu’un de votre connaissance (et géographiquement proche) possède-t-il un utilitaire ? Avez-vous pensé à regarder sur les sites de location de particulier à particulier ? En dernier recours, vous pouvez évidemment vous tourner vers les loueurs professionnels, qui pourront rapidement mettre un véhicule à votre disposition. Pensez à la location d’un camion de déménagement en aller simple : un peu plus onéreux, cette solution présentera néanmoins l’avantage de vous éviter un aller-retour pour la dépose du véhicule, surtout si vous déménagez loin.

Côté meubles, pensez à démonter les pièces fragiles et à protéger les parties sensibles de votre mobilier. Pour vos cartons, n’hésitez pas à commander vos emballages et à privilégier la quantité ET la qualité : cartons spéciaux (livres, vaisselle, penderie, informatique), en nombre suffisant.

Transport et stockage

Le jour J, essayez de mobiliser un maximum de personnes en rappelant l’urgence de votre déménagement. Les gens sont plus compréhensifs face à une situation de dernière minute : il est plus compliqué pour vous de prévenir famille, amis et professionnels. N’hésitez pas à déléguer, qu’il s’agisse de déplacer un meuble lourd ou de trier des papiers : vous éviterez ainsi la surcharge des tâches et l’obligation de penser à tout. Enfin, redoublez de vigilance durant le transport : urgent ne doit pas rimer avec stress.

Vous manquez de place dans votre nouveau logement ou ce dernier n’est pas encore disponible ? Sachez que, même en dernière minute, vous pouvez facilement louer un box de self stockage dans la ville de votre choix. Cela vous permettra de conserver à l’abri vos affaires en attendant de déménager définitivement, et vous évitera une bonne dose de stress.