Démonter et remonter ses meubles pour un transport plus facile

Pour le transport, mais aussi pour passer les portes, les portes-fenêtres ou les couloirs : le démontage de vos meubles (et par conséquent, leur remontage) peut être un passage obligatoire lorsque vous déménagez. Mais attention ! Veillez à respecter quelques bonnes pratiques pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous vous installerez.

Pourquoi démonter ses meubles ?

Les raisons de démonter vos meubles lorsque vous déménagez sont nombreuses. Evidemment, la raison la plus évidente est le passage des portes, fenêtres, couloirs et escaliers. Plutôt que d’essayer de passer en force ou à grand renfort de manœuvre, mieux vaut effectivement perdre quelques minutes ! Le démontage permet également un transport de manière plus sécurisée, notamment si vous louez un camion de déménagement. Démontée, une étagère un peu bancale aura moins de chance de subir des chocs fatals durant le trajet. Enfin, le démontage est également une bonne option si vous prévoyez de stocker vos meubles pour une certaine durée, par exemple dans un garde meuble. Vous éviterez ainsi les pertes de place et pourrez optimiser l’espace.

S’il est fastidieux, le démontage d’un meuble peut s’avérer finalement un gain de temps : moins de galères pour le déplacement et le transport lors du déménagement, moins de risque de casse du meuble (et donc de longue journée au centre commercial pour en racheter un) et de place utilisée dans le cas d’un stockage prolongé.

Démontage des meubles : nos conseils

Avant de démonter votre meuble, mémorisez sa structure. Sortez votre smartphone ou appareil photo, et prenez-le sous toutes les coutures ; faites-en même une vidéo commentée si vous le pouvez : un meuble semble toujours simple lorsqu’il est installé mais, une fois démonté, ses éléments peuvent tous se ressembler et vous donner des sueurs froides. Prenez soin de stocker les vis, boulons, chevilles et outils utilisés pour le démontage dans une enveloppe scellée que vous scotcherez au meuble ou conserverez dans un carton accessible lors de votre emménagement. Ecrivez au crayon à papier le nom de chaque élément sur ce dernier (porte avant droite, étagère 2 bas, etc.) et enfin, n’oubliez pas de protéger votre meuble, même démonté, pendant son transport !