Faut-il démonter ses meubles pour le déménagement ?

Encombrement moins important ou gain de temps certain ? La question se pose à chaque déménagement : dois-je démonter mes meubles, et lesquels, le cas échéant ? Nous vous aidons à y voir plus clair, pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.

Transport et déménagement : préparer vos allées et venues

Le propre du déménagement est d’aller et venir pour rapidement transporter l’ensemble du mobilier et des cartons de votre logement, en le moins de temps possible. Cet effort, intense et peu agréable, doit donc être préparé pour éviter les mauvaises surprises : c’est le cas notamment lorsqu’un meuble refuse de passer par la porte d’entrée ou d’ascenseur car ses dimensions sont trop importantes. Ce premier cas de figure vous obligera effectivement à démonter vos meubles : anticipez tous les passages de portes, escaliers, ascenseurs qui vous obligeront à démonter certains de vos meubles pour être bien sûr de n’en oublier aucun.

Ensuite, vérifiez quels meubles fragiles sont susceptibles d’être abîmés durant le transport : vous serez peut-être obligé de démonter vos meubles anciens ou vos luminaires (globalement fragiles), vos meubles en verre de type buffet, armoire, dressing… (fragiles au niveau des parties en verre, qui peuvent casser durant le transport).

Dernier cas de figure, vous pouvez être tenu de démonter vos meubles pour optimiser la place dans votre camion, pour le transport. Veillez alors à ne démonter que les meubles les plus solides, qui souffriront moins lors du remontage.

Transport et déménagement des meubles fragiles

Certains meubles plus fragiles doivent être démontés avec le plus grand soin, et si possible être transportés en l’état : c’est le cas des meubles de type Ikea, très sensibles au montage et remontage. Leurs points de fixation, manipulés de manière répétitive, deviennent plus souples et rendent le meuble bancal.

Fragiles également, les meubles chevillés doivent être démontés avec soin : n’hésitez pas alors à faire appel à un professionnel, si le meuble en question a une valeur sentimentale pour vous.