Déménagement longue distance : une question d’organisation !

demenagement longue distance

En règle générale, un déménagement de longue distance est particulièrement stressant dans la mesure où les frais de transport s’avèrent très coûteux et les formalités du trajet très compliquées. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas si vous préparez votre déménagement bien à l’avance. On vous dit tout !

Déménagement longue distance : les cas de figure

Si vous déménagez d’une région française à une autre, vous avez le choix entre un self-déménagement et un déménagement assuré par les professionnels. Sachez que la première solution vous permet d’économiser sur le coût de transport. En pratique, il vous suffit quelques amis et des cartons repris chez les commerçants du coin et quelques préparatifs pour réaliser votre déménagement. Concernant la location du camion, vous devez prêter attention aux prix établis et aux formules proposées par les agences. Par ailleurs, vous devez aussi définir vos besoins : type de location (aller simple ou double), quantité de meubles et de cartons à déménager, date de déménagement, etc.

En revanche, si vous souhaitez passer par les professionnels du déménagement, vérifiez bien les tarifs pour les adapter à vos besoins. Quelle que soit la formule choisie, veillez à bien contrôler toutes les étapes du déménagement, allant de l’empaquetage à l’installation des meubles. De même, bien avant la signature du contrat, faites jouer la concurrence afin d’éviter toute surprise désagréable sur le budget.

Pour un déménagement à l’étranger, pensez à faire un tri minutieux de toutes vos affaires afin de n’emmener que celles qui vous seront indispensables. N’hésitez pas à vous délester de ce que vous pourrez acheter une fois arrivé à destination.

Déménagement longue distance : le groupage

Vous l’aurez compris, pour un déménagement à l’étranger, mieux vaut passer par les déménageurs professionnels qui pourront vous proposer des formules de groupage adaptées à vos besoins. Cette solution vous permet d’économiser sur votre budget, puisque les frais de transport seront départagés entre les différents clients de l’agence de déménagement.