Déménagement : je reviens habiter en France

Vous êtes parti vivre durant une longue période à l’étranger et vous revenez vous en France ? Pas de panique, votre réinstallation se passera très bien à condition de suivre quelques étapes, notamment pour le transport et le stockage de vos affaires.

Transport et déménagement international : opter pour la bonne formule

Selon la taille de votre déménagement (cartons seuls ou cartons et meubles), vous allez avoir plusieurs options à votre disposition : si vous déménagez l’intégralité de votre logement, n’hésitez pas à contacter un déménageur international. Ce dernier prendra en compte les démarches les plus complexes (droits de douane, location d’un conteneur, etc.) tout en acheminant à bon port vos affaires.

Si vous déménagez plus léger (cartons et valises), n’hésitez pas à comparer les prix pour trouver le transporteur le moins cher. Ce dernier pourra expédier en porte-à-porte vos cartons : il ne vous restera plus qu’à voyager avec vos valises pour retrouver vos affaires à l’entrée de votre nouveau logement.

Transport et déménagement international : quelques conseils pratiques

Soyez vigilant lors de la préparation de vos cartons : pensez à protéger tous les objets à grand renfort de papier bulle, de couverture et de housses. Vos cartons vont être manutentionnés durant le transport et vous devez prévenir les chocs et les chutes d’objets à l’intérieur des cartons : leurs ennemis sont l’espace vide et les produits mal protégés.

Vous avez trop d’affaires par rapport à la superficie de votre nouvel habitat ? Optez pour la location d’un box, qui vous permettra de stocker le temps voulu tout le superflu, en attendant un logement plus grand ou un tri dans vos affaires ; pratique, le garde meuble est accessible la plupart du temps et s’adapte à vos besoins.

Enfin, pensez à grouper l’ensemble de vos démarches sur les sites du service public, qui regroupent l’ensemble des informations dont vous pourrez avoir besoin.