Déménagement et plantes : comment les transporter ?

Votre déménagement approche et l’un des casse-têtes auquel vous devez vous confronter est le déménagement de vos plantes : comment les protéger durant le transport ? Ne risquent-elles pas de mourir pendant le trajet ?

Sans compter que le déménagement des plantes peut être, selon les cas de figure, refusé par votre déménageur… Voici nos conseils. 

Anticiper selon votre situation

Dotées d’une valeur sentimentale, autant (voire parfois plus) que les meubles de votre appartement ou maison, vos plantes vertes ou exotiques vous accompagnent dans votre nouveau domicile ? Il est temps d’anticiper leur déménagement, afin de ne pas risquer de les faire souffrir. Posez-vous les bonnes questions : ai-je la place pour toutes les accueillir dans mon nouveau lieu de vie ? Le cas échéant, dois-je les transporter en même temps que mes meubles et autres cartons ? Puis-je les stocker, par exemple dans un box à louer ?

Les bonnes pratiques pour le transport et déménagement des plantes

Soyez surtout vigilant à l’arrosage de vos plantes lorsque vous prévoyez votre déménagement. Arrosez-les la veille du jour J, mais pas après : les pots gorgés d’eau risqueraient de fuiter dans le camion.

Sachez également que les sociétés de déménagement peuvent refuser de transporter vos plantes, car elles ne sont pas forcément autorisées à les déplacer. Vérifiez bien que votre entreprise est prête à réaliser le transport, sans surcoût.

Si vous déménagez vos plantes par vous-même, prévoyez de la place en conséquence : malheureusement, les plantes doivent être disposées, pour une plus grande sécurité, à même le sol : rien en dessous, rien au-dessus pour un meilleur équilibre. Ce qui suppose une perte d’espace dans votre véhicule, auquel vous ne pourrez pas faire grand chose.

Enfin, veillez à fournir un maximum de lumière à vos plantes durant les quelques jours du déménagement. Evitez de les stocker plus de 48h dans un lieu sans lumière. Si vous déplantez des arbres ou arbustes de votre jardin, transportez-les dans un sac en plastique pour les replanter au plus vite.