Comment déménager un aquarium ?

Votre compagnon à nageoires va vous suivre dans votre nouveau domicile ? Dans ce cas, respectez quelques consignes simples pour un transport de votre aquarium réussi.

Transport et déménagement de votre aquarium

Vous êtes prêt à faire vos cartons de déménagement et transporter vos poissons ? L’idéal est que vous puissiez déménager votre aquarium totalement vide. Pour cela, transvasez le jour du déménagement vos poissons dans une caisse spéciale, avec un cachet d’oxygène. Videz intégralement le reste de l’eau (vous pouvez la conserver dans des caisses plastiques) de l’aquarium, retirez-en les plantes et le sable et/ou le sol nutritif. Stockez-les en vue du transport. Veillez à bien protéger votre aquarium durant le trajet. Fragile, le verre des parois peut casser facilement s’il est mal calé durant le transport. Utilisez du papier-bulle ou une couverture pour protéger intégralement l’aquarium.

Transport et déménagement de vos poissons

Vos poissons seront sensibles au transport et aux changements qu’induit le déménagement. Veillez donc à les y préparer avant le jour J : diminuez la quantité de nourriture que vous leur donnez, et renouvelez l’eau régulièrement dans l’aquarium. Deux jours avant le déménagement, ne nourrissez pas vos poissons. Débranchez votre matériel (pompe, filtre…) au dernier moment, puis installez vos poissons dans leur caisse de transport. Durant le trajet, veillez à ce qu’ils soient le moins secoués possible, tout en restant exposés à une lumière constante. A l’installation, remettez en place le plus rapidement possible votre aquarium. Nourrissez vos poissons seulement le lendemain du déménagement.

Si vos poissons appartiennent à des espèces particulières, n’hésitez pas à demander conseil à votre magasin spécialisé (animalerie, par exemple), notamment si votre aquarium abrite des poissons d’eau chaude.