Comment transporter son réfrigérateur ?

demenagement-frigo

Délicat à transporter, le réfrigérateur doit être manié avec précaution sous peine de dommages à long terme. Voici nos conseils pour un déménagement de frigo réussi.

Le réfrigérateur, sensible aux déménagements

Si les meubles se démontent et peuvent être transportés en plusieurs parties sans crainte, le réfrigérateur doit lui être déménagé avec prudence. Comportant plusieurs parties fragiles (le moteur, le circuit de refroidissement), il peut subir des dégâts qui risqueraient d’empêcher son bon fonctionnement. D’où l’obligation de respecter plusieurs étapes importantes lorsque vous préparez votre déménagement.

Déménager son réfrigérateur en toute sécurité

Avant de déménager votre réfrigérateur, pensez à le débrancher et à le vider entièrement : portes, bac à légumes, étagères. Vous n’êtes pas obligé de le nettoyer avant le transport et le déménagement : vous pourrez attendre sa nouvelle installation et sa mise en service pour laver ses différentes parties à l’eau, avec un peu de liquide vaisselle.

Une fois vide, dégivrez votre réfrigérateur à l’aide d’une éponge imbibée d’eau chaude ou d’un spray dégivrant. Vous pouvez alors passer au déménagement de votre frigo : veillez à le transporter à la verticale et non couché comme peuvent l’indiquer certains sites. Si vous optez pour la location d’un camion de déménagement, vérifiez que ce dernier est suffisamment haut pour y faire entrer votre appareil. Calez-le convenablement, éventuellement à l’aide de sangles pour ne pas risquer une chute durant le transport. Vous pouvez l’entourer de couvertures de protection, à trouver dans une boutique de déménagement par exemple, pour le protéger des chocs.

Arrivé à destination, installez votre réfrigérateur et attendez quelques heures avant de le brancher sur une prise directe (nous vous déconseillons les rallonges ou multiprises) reliée à la terre. Vous pouvez ensuite nettoyer et mettre en service votre frigo ! Si vous devez tout de même transporter certaines denrées périssables, une glacière et des pains de glace pourront s’avérer des alliés utiles dans votre déménagement. A vous de jouer !