La check-list pour un déménagement serein à l’étranger

demenagement-etranger

Si déménager à l’étranger peut s’avérer à la fois effrayant et exaltant, mener à bien cette démarche requiert une préparation bien plus en amont que pour un déménagement en France. A ce titre, il est essentiel de préparer une check-list déménagement.

Choisir une entreprise de déménagement

Pour obtenir les meilleurs prix en matière de déménagement international, il est conseillé de demander un devis à différentes entreprises pour une prestation complète, incluant l’enlèvement, ainsi que pour les entreprises de transport commercial. Naturellement, le prix, quoi qu’important, ne doit pas être l’unique critère, d’autres éléments tels que des références et des prestations répondant à vos attentes sont essentiels.

Lors de la signature du contrat, vérifiez également les différentes caractéristiques de la prestation, notamment le temps de transit, le programme de déménagement et le volume nécessaire.

Les démarches administratives

En fonction de votre futur pays d’accueil, vous devrez vous renseigner à propos des réglementations en vigueur en termes de déménagement. De même, il vous faudra préparer un certain nombre documents requis comme le certificat de naissance, la carte d’assurance maladie, les dossiers scolaires des enfants, etc.

Par ailleurs, veillez à vous procurer un permis de conduire international qu’il vous faudra renouveler chaque année. Vous devrez également vous occuper d’un certain nombre d’autres démarches suivant votre situation, de votre compte bancaire à vos obligations fiscales par exemple.

Commencer le tri

Une fois les démarches principales lancées, il est nécessaire de concrétiser votre projet en commençant par un premier tri de vos effets personnels, l’objectif étant de tout emballer pour une meilleure organisation. A cette occasion, profitez-en pour vous débarrasser des tous les éléments superflus.

De plus, même si vous vous y prenez en avance, vous pourrez commencer par emballer toutes les affaires dont vous ne vous servez pas au quotidien, ce qui aura l’avantage de vous faire gagner un temps précieux.