Recycler ses appareils électroménagers durant un déménagement

Le déménagement est souvent une bonne occasion de renouveler ses appareils électroménagers. Mais que faire alors avec les anciens réfrigérateurs, machines à laver et autres micro-ondes ?

Si vous devez les jeter

Si un de vos appareils électroménagers ne fonctionne plus, vous devez le jeter dans un endroit autorisé, au risque de devoir payer une amende de 450 € si vous l’abandonnez dans la rue. Au moment de l’achat d’un appareil neuf, certains magasins reprennent votre ancienne machine en l’état. Les grandes enseignes possèdent en effet des points de collecte et peuvent même à cette occasion vous proposer des remises sur leurs produits neufs. Vous pouvez également déposer votre appareil dans une déchetterie, où l’on vous indiquera le bac approprié pour un tri et un recyclage ultérieur.

Vendre son appareil

Votre seconde option, si votre appareil est en état, est de le mettre en vente ou de le donner. Les traditionnels sites de vente en ligne (LeBonCoin, eBay) sont généralement de bons moyens pour déposer une annonce et trouver un acheteur rapidement, à condition de proposer un tarif dans une fourchette moyenne.  Vous pouvez plus simplement opter pour une brocante dans votre quartier ou votre ville, mais il vous faudra alors attendre la bonne date pour espérer vendre votre appareil. Si vous en possédez plusieurs, le self stockage peut s’avérer une bonne solution pour les entreposer dans un garde meuble avant de les vendre. Vous n’aurez qu’à stopper la location de votre box une fois tous vos objets vendus.

Faire un don

Enfin, si vous souhaitez faire don de vos appareils électroménagers, plusieurs organismes pourront se charger de récupérer, remettre en état (si besoin) et vendre à moindre prix votre machine à laver ou votre frigidaire : c’est le cas de l’organisme Emmaüs, qui se charge de la collecte (en camion) de vos objets, à condition de le signaler et d’indiquer une date et un horaire précis.