Préparer ses cartons pour un stockage longue durée

Vous êtes peut-être à la recherche d’un encombrement moins important dans votre nouveau logement ? Vous avez sans doute alors pensé à entreposer vos affaires dans un box ou une cave… Pour ce faire, n’oubliez pas de préparer vos cartons à un stockage longue durée. Voici nos conseils pour être plus efficace.

S’équiper avec le bon matériel

Tout d’abord, veillez à vous équiper d’un matériel de qualité : n’entreposez pas vos affaires dans des cartons récupérés qui seraient trop humides, fragilisés ou abimés. Testez leur solidité avant d’empaqueter et, en cas de doute, n’hésitez pas commander neufs vos cartons. De nombreux sites proposent des kits bien pratiques avec des cartons spécialement conçus pour l’entreposage : cartons vaisselle, livre ou même penderie.

N’hésitez pas non plus à commander une quantité suffisante de ruban adhésif, et quelques housses et rouleaux de bulle.

Bien préparer le stockage des cartons

Préparez ensuite le stockage de vos cartons en respectant quelques consignes simples : fermez-les solidement, avec une première bande d’adhésif qui commence à 10 ou 15 centimètres sur le côté du carton, passe sur la fente centrale des deux grands battants jusque côté opposé, avec là encore une accroche d’une dizaine de centimètres. Barrez solidement cette première fermeture avec des bandes de rouleau adhésif en travers, qui seront solidement ancrées sur les deux côtés de votre carton là aussi.

Retournez votre carton et testez sa solidité. S’il vous paraît assez robuste, n’hésitez pas à plus le charger qu’un carton qui déménagera vers votre nouveau logement. Vous gagnerez ainsi de la place dans votre box de stockage en entreposant moins de cartons. Terminez la fermeture de votre carton avec, sur le haut, la même méthode que pour le bas. Vous pouvez même (si la cave ou le lieu de self stockage utilisé est humide) rendre totalement hermétique votre carton avec de l’adhésif sur les tranches. Pour vos meubles, n’hésitez pas à les recouvrir d’un film étirable et de protéger les petits objets avec du papier bulle (qui les conservera aussi de la poussière).