Protéger et déménager sa literie

transport-lit

Bien souvent dans le haut de la liste des objets à déménager, la literie n’en reste pas moins compliquée à transporter car assez fragile : un matelas peut vite s’abîmer, tandis qu’un sommier doit être stocké correctement pour un transport en toute sécurité. Comment protéger et déménager votre literie facilement ?

La literie, indispensable mais sensible

Matelas, sommiers et oreillers sont des objets que l’on conserve une fois achetés et auxquels on pense en premier lieu lorsque l’on déménage, à juste titre : si un lit nous convient, on le garde ! La literie se revend mal et s’achète souvent neuve : raison de plus pour la faire voyager avec soin lors d’un déménagement. Pour autant, un matelas peut se déchirer rapidement s’il entre en contact avec un meuble ou un objet pointu. De même, un sommier doit être correctement calé pour ne pas risquer une chute ou un choc qui peuvent lui être fatals. Quant aux oreillers et édredons, ils doivent eux aussi être correctement protégés durant leur transport sous peine de se faire percer.

Protéger et stocker efficacement

Différentes solutions s’offrent à vous pour transporter vos éléments de literie en toute sécurité. Vous serez alors sûr de récupérer matelas, oreillers et sommiers indemnes après leur transport ou leur stockage en garde-meuble. Pour le matelas, optez pour une housse spéciale matelas qui le protégera à la fois des chocs et de la poussière. S’il voyage à côté d’objets pouvant l’endommager, ajoutez une couverture supplémentaire sur les points de contact. Stockez vos oreillers et édredons dans des cartons correctement fermés. Vous pouvez, par mesure d’hygiène, les envelopper dans un drap propre ou une housse neuve. Pratiques, ces protections valent autant pour un transport rapide que pour du long terme, par exemple si vous optez pour le self stockage.

Enfin, n’hésitez pas à démonter les pieds de votre sommier pour le transporter sans risque. Cette opération rapide vous évitera de futurs désagréments : les pieds peuvent facilement casser durant le transport. Calez votre sommier avec des couvertures à tous les angles et protégez ses lattes, si vous ne pouvez pas les démonter.