Déménagement : où stocker ses livres ?

Vous êtes un lecteur vorace et possédez une ou plusieurs bibliothèques bien remplie(s) ? Il va vous falloir anticiper vos besoins et préparer votre déménagement en conséquence ! Deux cas de figure se présentent à vous.

Anticiper selon la taille de votre nouveau logement

Selon la taille de votre nouveau logement, vous aurez plus ou moins de place que dans votre ancien appartement. A vous de vous adapter selon la situation.

Si vous intégrez un logement plus grand qu’auparavant, vos bibliothèques pourront prendre place dans le bureau ou le salon. Privilégiez des caisses en plastique pour le transport de vos livres : plus écologiques car réutilisables, elles permettent aussi de transporter à deux les charges les plus lourdes.

Deuxième scénario : vous allez vivre dans un logement plus petit qu’avant. Optez alors pour le tri de vos livres : ceux que vous n’avez pas lu, ou que vous souhaitez garder absolument.

Stockage chez soi ou location de box ?

Pour stocker vos livres, l’idéal est un endroit sec, à l’abri de la lumière, si possible facile d’accès. Vous pouvez opter pour la cave ou le garage si votre appartement en est pourvu. Une autre solution consiste à louer un box pour entreposer facilement votre bibliothèque sans craindre l’humidité, le manque de place ou les vols.

Dans tous les cas, privilégiez des cartons faciles à transporter et à stocker : pour votre déménagement ou de futures manipulations, les cartons de livres peuvent vite s’avérer intransportables à cause de leur poids. Le carton livre, vendu en boutique déménagement, est pratique et léger. Il présente l’avantage de se stocker facilement, et gardera vos livres en bon état durant toute la durée où ils seront entreposés.