Déménagement : le bon moment pour faire le tri

Si vous envisagez de déménager, vous avez peut-être déjà réfléchi au tri de vos affaires : l’emménagement est en effet le meilleur moyen de se débarrasser du superflu. Pour autant, l’étape du tri doit être bien organisée et pensée en amont.

Préparer le tri

Avant même de commencer la sélection de vos livres, vêtements et autres effets personnels, préparez le terrain ! Équipez-vous de sacs poubelles, ou même de cartons que vous achèterez dans une boutique déménagement spécialisée. Affectez un rôle à chaque contenant, selon sa destination : recyclage, déchetterie, don, brocante, vente sur internet. Vous éviterez ainsi la confusion au moment de démarrer le tri. Contactez les organismes auxquels vous avez prévu de donner ou de mettre en dépôt : Emmaüs, dépôt-vente ou antiquaire… et renseignez-vous sur leurs horaires et modalités afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Faire le tri

Au moment d’ouvrir les armoires, restez calme ! Vous vous demandez comment vous avez pu accumuler tant d’affaires ? C’est le moment de ne garder que l’essentiel, que vous profiterez pour empaqueter en même temps que vous trierez. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups, en préparant vos affaires pour le déménagement tout en réduisant le volume de ces dernières.

Si vous triez également des meubles que vous devez stocker, en attendant une mise en dépôt ou une vente aux enchères par exemple, vous pouvez trouver des solutions dans votre ville : le garde meuble peut par exemple s’avérer très pratique et simple d’utilisation. Cet espace de self stockage vous permettra également d’entreposer vos cartons en attendant leur acheminement vers votre futur logement.