L’emballage idéal pour les livres et les dossiers

Si les vêtements ou les objets décoratifs sont légers et faciles à transporter, il n’en est pas de même pour les livres et les dossiers de votre bibliothèque, à la fois volumineux et lourds à porter : dictionnaires, classeurs ou livres de cuisine. Quel est le meilleur compromis pour leur déplacement et leur stockage ?

Déménagement et stockage des livres : pensez à votre dos

Comme pour les meubles très lourds ou les objets volumineux, il vous faut avant tout penser à votre dos lorsque vous déménagez. C’est d’autant plus vrai si vous décidez de stocker vos livres, par exemple dans un garde meuble : pensez à emballer ces derniers de manière optimale. Les cartons spéciaux pour livres, plus petits de moitié (350 x 300 x 275 mm) que les cartons traditionnels, sont conçus pour accueillir un maximum de 10 kg et vous éviter ainsi des lumbagos particulièrement malvenus en période de déménagement.

Dossiers et affaires de bureaux : allez à l’essentiel

Moins lourdes, les affaires de bureau (dossiers, classeurs, fournitures) n’en sont pas moins volumineuses, notamment si vous conservez vos archives administratives ou vos dossier de travail à la maison. Allez à l’essentiel selon leur destination : si vous déménagez simplement une armoire de dossiers qui retrouvera sa place et son contenu, utilisez des caisses en plastiques réutilisables. Elles seront affectées à un autre usage et vous éviteront de jeter des cartons. Si vous comptez faire du tri dans vos archives, pourquoi ne pas alors investir dans des boîtes d’archives, de préférence résistantes aux incendies ? Si vous optez pour la solution du self stockage, vous pouvez alors utiliser de simples cartons à livre, pour éviter le surpoids. Vous pourrez ainsi gagner de la place dans votre garde meuble et de l’espace dans votre nouveau logement.