Déballer ses cartons : comment gérer ses priorités ?

deballer-cartons

Votre déménagement est enfin terminé, vous avez quitté définitivement votre ancien domicile, et vous voilà dans votre nouveau logement, avec tous vos cartons à déballer. La tâche restant à accomplir, avant que vous ne vous sentiez enfin chez vous, s’annonce harassante. Mais par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous proposons plusieurs conseils pour vous permettre d’emménager intelligemment et en toute sérénité.

Ne pas se mettre de pression pour le rangement

Les cartons déménagement se sont amoncelés dans l’entrée et la pièce principale de votre domicile. Ce désordre vous laisse penser que vous ne vous sentirez pas bien chez vous tant que tout ne sera pas rangé comme il faut. C’est une erreur ! Ne vous mettez pas de pression. Il n’y a aucune obligation à tout ranger le jour même ou dans la semaine. Échelonnez vos priorités et prenez le temps de vous installer agréablement.

Bien choisir les cartons à déballer en priorité

Pensez tout d’abord à vos besoins « primaires » : manger, se laver et dormir. Déballez en premier lieu les cartons de la cuisine contenant les ustensiles du quotidien : vaisselles, casseroles, denrées, pour nourrir toute la famille. Vous rangerez le reste plus tard, il n’y a pas d’urgence. De même, dans la salle de bain, installez les serviettes et produits d’hygiène. Ne vous encombrez pas du reste dans l’immédiat. Dans les chambres, la literie, les oreillers et les draps suffisent pour passer une bonne nuit. Chacun aménagera ensuite sa pièce personnelle, comme il le souhaite, en temps voulu et à son rythme.

Avoir une bonne organisation pour être efficace

Il s’agit ensuite de répartir meubles et cartons dans les pièces auxquelles ils appartiennent, avant de tout déballer. Avant l’assemblage ou le déplacement du mobilier, bien réfléchir (mètre à l’appui) à l’endroit de la pièce où l’on souhaite le placer afin d’éviter les déplacements inutilement fatigants. Puis viendra le temps de déposer les objets sur et à l’intérieur des meubles.

Prenez l’étape de l’emménagement comme un moment de plaisir, à vivre en famille, puisque vous vous installez dans votre nouveau « nid » où vous allez être bien. Ne pensez pas qu’il s’agit d’une contrainte car tout cela est positif, à condition de ne pas se mettre de pression !