Conseils pour déménager son matériel électronique

demenager-materiel-eletronique

Le matériel électronique fait partie des objets fragiles qui requièrent des précautions particulières lors d’un déménagement. Pour éviter de les casser ou de les altérer, il est important de prendre en compte nos conseils déménagement sur la meilleure manière d’emballer, de transporter et de stocker le matériel électronique.

Bien emballer son matériel électronique

Pour emballer efficacement et en sûreté le matériel électronique, il est recommandé d’utiliser leurs emballages d’origines. Du fait que ces derniers conviennent parfaitement à la dimension et à la forme de l’équipement, ils permettent d’optimiser la stabilité des matériels lors des transports. Dans la mesure où on ne retrouve plus ces emballages d’origines, il suffit de prendre des cartons plus amples afin de pouvoir rembourrer les espaces vides avec des journaux, ou plus efficacement des serviettes de bain. Les rembourrages consistent à protéger les matériaux des éventuels chocs. Pour encore plus de précautions, il est recommandé de débrancher les câbles et les batteries avant de les emballer. Afin d’éviter que les cordons s’entremêlent ou s’entortillent, il est préférable de les scotcher.

Faire attention lors du transport

Souvent, c’est lors de l’étape du transport que l’on rencontre le plus de casse. Pour réduire les risques de chocs entraînés par le transport, il est conseillé de choisir un véhicule de taille moyenne pour transporter le matériel électronique. En effet, avec moins d’espace vide, les mouvements à l’intérieur de la voiture sont moins importants. Pour plus de sécurité, penser à caler les cartons et si besoin, recourir à des sangles pour fixer le tout.

Bien choisir le lieu de stockage

Pour optimiser la protection de son matériel électronique, il est important de bien choisir le centre de self stockage dans lequel vos appareils seront entreposés. Pour cela, il est conseillé de choisir un box de stockage à l’abri de la chaleur et de l’humidité afin de mieux préserver son matériel électronique, plus particulièrement les consommables informatiques.