Bien choisir ses cartons, l’étape clé d’un bon déménagement

choisir cartons

Quand on déménage, le choix des cartons ne doit pas être pris à la légère. Vous n’allez pas choisir le même carton pour transporter vos assiettes, vos vêtements ou vos bibelots fragiles. Si vous ne faites pas cette distinction, vous prenez le risque d’abîmer voire de casser certaines pièces. Si vous passez par une société de déménagement, vous n’aurez pas à vous poser trop de questions puisqu’elle mettra à votre disposition tous les cartons nécessaires. Dans le cas contraire, vous allez devoir choisir le type de cartons spécifique pour emballer vos affaires. Pour être sûr de faire le bon choix, suivez nos conseils déménagement, également valables si vous envisagez de stocker vos affaires dans un espace de self stockage.

Choix des cartons : déménager avec du neuf ou du vieux ?

Cartons neufs ou déjà utilisés ? Si vous optez pour la première solution, vous n’avez aucun souci à vous faire quant au bon empaquetage de vos affaires. De première jeunesse, les cartons seront résistants et en bon état. Par contre, si vous choisissez de réutiliser de vieux cartons de déménagement, vous ne serez pas certain que celui-ci résistera au poids de vos biens. Dans tous les cas, vérifiez bien que les cartons que vous choisirez soient encore en bon état. Vous pouvez vous renseigner sur ce à quoi ils ont servi  au cours de leur première utilisation, au transport d’objets lourds comme des bouteilles, des rames de papier ou des livres. Autant que possible, évitez de prendre des cartons déformés, pliés, abîmés, mouillés ou encore non adaptés à l’emboîtement des objets lourds.

Bien choisir ses cartons neufs

Il existe de nombreux formats de cartons. Les cartons standards sont les plus utilisés pour déménager, ou pour  entreposer ses affaires dans un box de self stockage par exemple. Néanmoins, pour les biens plus sensibles comme les assiettes, les verres ou les bouteilles, il est fortement recommandé d’utiliser des cartons spécifiques conçus pour un stockage et un transport sans encombre. Composés de plaques intercalaires en cartons, ils évitent les chocs entre les différents éléments.

Saviez-vous qu’il existe aussi des cartons spécialement conçus pour vos vêtements ? Sous forme de penderie, ils permettent de transporter vos affaires les plus fragiles, sans les froisser ! Pratique, non ?