Les noms de communes les plus insolites

Que vous ayez décidé de déménager ou non à la campagne, vous serez probablement séduit par les noms de ces villages français pour le moins… surprenants !

Des plus classiques…

Si les Français aiment leurs villages, c’est aussi pour les noms insolites qu’ils portent parfois : Montcuq, Poil ou Bombon ont ainsi été l’objet de calembours lors de nombreuses émissions de télévision ou de radio. Mais au-delà de l’amusement, ces communes cachent des paysages et des patrimoines étonnants, comme en témoignent les photos ci-dessous : le château de Bombon, le panorama sur la vallée de la Barguelonnette, la rivière et les rues médiévales de Montcuq, ou encore la charmante église de Poil, dans la Nièvre, font de ces villages des lieux réellement intéressants à visiter !

Château de Bombon

Panorama du village de Montcuq

…aux plus incroyables…

D’autres noms retiennent l’attention, et on peine à croire qu’ils existent jusqu’au panneau routier indiquant l’entrée du bourg : Bouc Etourdi, hameau de la commune de Longvilliers ; Oust, dans l’Ariège, ou encore Le Cercueil, dans l’Orne, qui comptait selon le dernier recensement 139 habitants. Nous avons ajouté quelques photos de communes aux noms insolites ou aux panneaux particulièrement drôles.

Bouc Etourdi

 

Oust

 

Poil

 

Carlat

Un patrimoine insolite, mais assumé !

Au-delà du désopilant, l’ancien maire de Saint-Lys, village situé dans le pays toulousain, organise depuis 2003 un événement autour des communes aux noms burlesques. Ce regroupement très sérieux place ainsi chaque année « le centre de la France » dans les communes d’Arnac la Poste, de Bouzillé, de Corps Nuds ou encore d’Andouillé. L’ambition de ces rassemblements est, blague mise à part, de redécouvrir « des villages implantés dans la ruralité, riches de produits de terroir les plus authentiques et d’un patrimoine architectural et culturel très varié. ». De quoi donner envie de visiter, et pourquoi pas poser ses cartons de déménagement dans ces lieux de vie attachants !