Déménagement en France : les chiffres de 2017

Qui sont ces Français qui ont déménagé en 2017 ? Quelles sont les raisons qui les poussent à changer de logement ? Petit tour d’horizon de la France qui déménage.

L’emploi : première source de déménagement

D’après une étude des Déménageurs Bretons sur la mobilité des Français en 2017, 12 % d’entre eux ont déménagé l’année dernière dont 58% de jeunes actifs de moins de 35 ans.

Raison première de leur déménagement ? La carrière professionnelle. Qu’ils s’agissent d’étudiants qui déménagent afin de se rapprocher de leur université, de jeunes qui entrent dans la vie active (14 %) ou de professionnels qui souhaitent se rapprocher de leur lieu de travail (14 %), la perspective d’un emploi reste la principale motivation au déménagement chez les jeunes.

La province à la côte

D’après cette même étude, 17 % des parisiens envisagent de déménager en 2018 pour quitter l’agitation de la capitale. Plus de calme, plus d’espace, un prix au mètre carré plus faible, une meilleure qualité de vie…. les raisons qui poussent les français vers la province et notamment les campagnes sont nombreuses. En 10 ans, 1 Français sur 2 a emménagé dans une commune de moins de 100 000 habitants.

Quelles perspectives pour 2018 ?

En 2018, la tendance de 2017 semble se reproduire. Plus de la moitié des moins de 35 ans envisagent de déménager durant l’année (59 %) dont 36 % rien que pour les 18-24 ans.

Il semblerait également que les Français vivant en appartement aient plus facilement la bougeotte comparés à ceux vivant en maison. D’après les chiffres annoncés, 22 % d’entre eux ont pour projet de changer de logement cette année.

 

Source : https://www.demenageurs-bretons.fr/actualite/barometre-du-demenagement-2018.html