Stress et déménagement : un cap à franchir

stress demenagement

Tous ceux ayant vécu au moins un déménagement le reconnaîtront : déménager rime souvent avec difficultés. Le stress engendré par les délais à tenir et l’organisation logistique augmente la fatigue physique : par conséquent, comment envisager sereinement son déménagement ?

S’il existe des formules clés en main pour laisser un prestataire s’occuper de tout, ces solutions sont souvent très onéreuses. Les craintes sont parfois multipliées : mes meubles ne vont-ils pas être abîmés ou mes affaires perdues ?  Effectuer son déménagement soi-même peut vous éviter ce genre d’angoisse et ne pas alourdir votre facture

Écouter, préparer, optimiser : le déménagement planifié

La planification est LA bonne solution pour parer au stress du déménagement. Se faire aider est la première des choses : les conseils en déménagement (prodigués par votre entourage ou des professionnels) vous permettront d’éviter des erreurs courantes (transport de meubles mal préparé, cartons trop lourds, protection des objets insuffisante, etc.) en prenant du recul sur votre organisation.

Anticiper vos besoins logistiques est également important : quel est le volume total de vos affaires ? Comment les protéger convenablement ? L’achat de cartons et d’accessoires de protection (ruban adhésif, rouleaux de bulle) vous permettra de prévenir la casse d’objets fragiles durant leur transport. Un kit de déménagement contenant des cartons livres et standards, adhésif, bulles, cutter et marqueur peut être un choix intéressant.

Une fois vos affaires prêtes pour le déménagement, une bonne option est de prévoir un lieu de stockage En effet, si votre futur lieu de vie est plus petit que votre logement actuel, ou que vous devez entreposer vos meubles et objets durant un certain temps, louer un box de stockage se révèle très pratique !Veillez à opter pour un centre près de chez vous pour plus de simplicité ; les professionnels se chargeront de vous conseiller une surface  adaptée au volume de vos affaires (de 2 à 30m3). Vous pourrez y déposer à court, moyen ou long terme ce dont vous ne vous servez pas, ou disposer d’un local temporaire en attendant votre déménagement final.

Gardez à l’esprit que le stress du déménagement diminuera au fur et à mesure que vous planifierez ce dernier : en optant pour des solutions adaptées à vos besoins, vous aurez moins d’incertitudes sur le déroulé des opérations et pourrez d’autant mieux vous consacrer à l’essentiel : le transport de vos biens vers votre nouveau lieu de vie.