Préparer son déménagement : apprenez à lire votre devis

Pour préparer le jour J, vous avez peut-être décidé de faire appel à une société de déménagement, et de demander plusieurs devis pour comparer les offres. Comment ne pas se tromper et vérifier que le(s) prestataire(s) est (sont) honnête(s) ? Quelles sont les informations à retrouver dans chaque devis ? Nos conseils pour votre déménagement.

Les mentions légales

Chaque devis qui vous est proposé doit dûment indiquer les mentions dites « légales » de la société qui vous l’adresse. Ainsi, vous devez retrouver le nom de l’entreprise prestataire, son numéro SIRET, son adresse et ses coordonnées. Vous pouvez alors recouper ses informations avec les sites institutionnels répertoriant les entreprises tels qu’Infogreffe ou Societe.com. De même, la date d’émission du devis doit être indiquée et, le cas échéant, sa date d’expiration. Vos nom et prénom doivent également être stipulés sur le devis.

La nature de la prestation

Vous devez également retrouver la nature de la prestation qui vous est proposée, sans aucune ambiguïté : s’agit-il d’un déménagement organisé spécialement pour vous, groupé ou mutualisé ? Y’a-t-il des arrêts sur la route, dans ces deux derniers cas de figure, pour récupérer les meubles et cartons d’autres clients ? Une location de box prévue dans la prestation ?

De même, le déménageur calculera normalement son devis en fonction de la distance parcourue et devra donc mentionner un taux d’indemnité kilométrique : méfiez-vous des devis où ne serait faite aucune mention du trajet.

De votre côté, soyez aussi précis que possible lors du contact avec le prestataire : indiquez-lui clairement (pour éviter tout surcoût) le moyen d’accès à votre futur appartement (ou maison), la fragilité de vos meubles ou de vos cartons, et surtout le volume global de vos affaires aussi précisément que possible.

Côté paiement, vérifiez enfin que le montant est indiqué TTC (Toutes Taxes Comprises), sauf si vous êtes une entreprise. Notez qu’un acompte peut vous être demandé et bloquer le début de la prestation tant qu’il n’est pas réglé.