Société de déménagement : évitez les arnaques !

Société de déménagement : évitez les arnaques !

Le déménagement, c’est bien connu c’est stressant. Et lorsqu’il convient de contacter un déménageur, la question se pose : comment être sûr de son choix et éviter de se faire arnaquer ? Suivez le guide.  

Les éléments de base à vérifier 

Le secteur du déménagement est régi par diverses lois et réglementations. Lors de votre recherche d’un professionnel, trois critères indispensables sont à vérifier avant même d’aller plus loin. 

La société de déménagement doit obligatoirement : 

  • être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) 
  • être inscrite au Registre des Transporteurs routiers de marchandises 
  • disposer d’une assurance. N’hésitez pas à demander une copie d’attestation d’assurance en vérifiant la date de validité de celle-ci. 

22Sans cela, passez votre chemin ! 

Suivez la voie des syndicats 

En France, il existe deux syndicats de déménageurs : la Fédération Française des Déménageurs et la Chambre Syndicale du Déménagement. 

Tous deux regroupent de nombreuses sociétés de déménagement dignes de confiance et respectant de nombreux critères de qualité. N’hésitez pas à consulter leur annuaire pour trouver une société de déménagement près de chez vous affiliée. 

La réputation avant tout

La recommandation, le bouche-à-oreille, il n’y a que cela de vrai ! Pour éviter de vous faire arnaquer, demander conseil à votre famille, vos amis, vos collègues… Ils ont forcément des noms de sociétés à vous suggérer ou au contraire, à éviter à tout prix ! 

A l’ère d’internet, faire une recherche sur le web concernant la réputation d’une société de déménagement est fortement recommandé. Bons ou mauvais, les avis sont nombreux et vous permettront de vous assurer de la qualité des prestations proposées. De quoi faire votre choix le plus sereinement possible.