Se présenter aux nouveaux voisins après le déménagement

Faire connaissance avec ses voisins après un déménagement n’a que des avantages ! Mais, comment se présenter pour de bonnes relations de voisinage ?

Pourquoi se présenter aux voisins ?

Un déménagement n’est pas uniquement un changement d’adresse, c’est également un changement de voisinage. Pour que vos voisins ne restent pas de simples inconnus à qui vous vous contentez de dire poliment « bonjour », à vous de faire le premier pas !

Faire connaissance avec ses voisins est bénéfique à tous les niveaux :

  • peut permettre de désamorcer des situations conflictuelles : nuisances sonores, stationnement, problème de clôtures…,
  • favorise l’entraide au quotidien : arroser les plantes pendant vos vacances, dépanner de sucre…,
  • vous informe sur la vie du quartier et de la commune : jour du ramassage des ordures, recommandations pour un bon médecin de famille etc.

Malgré tous ces avantages, bon nombre de personnes ne prennent cependant pas le temps après leur déménagement de se présenter au nouveau voisinage.

Comment se présenter ?

Dans les jours qui suivent votre déménagement, faites du porte-à-porte pour vous présenter en toute simplicité. Pas besoin de vous lancer dans une grande présentation, un simple échange de civilité sera suffisant afin d’instaurer le dialogue. Faites cela le soir avant l’heure du dîner pour gêner le moins possible vos voisins ou attendez le samedi matin. Vous pouvez également apporter des petites douceurs comme des gâteaux maison. Vous êtes sûrs de faire forte impression !

Pour les plus festifs, il reste évidemment l’option pendaison de crémaillère. Idéal pour faire la fête avec ses nouveaux voisins et éviter ainsi de les déranger avec une musique trop forte.

Enfin, n’hésitez pas à vous impliquer dans la vie de quartier en participant aux événements qui s’y déroulent. Fête des voisins, réunion du quartier, vide-grenier… Autant d’occasions pour faire plus ample connaissance !