Refaire la décoration de son futur logement

Comment se sentir chez soi dès lors qu’on intègre un nouveau logement ? La réponse peut venir de la décoration ! Il convient néanmoins de respecter quelques étapes si vous souhaitez envisager des travaux, même minimes.

Préparer son déménagement et sa future décoration

Lorsque l’on prépare son déménagement, il n’est pas forcément facile d’anticiper son organisation : emplacement du canapé dans le futur salon, agencements des chambres… Pour votre installation comme pour la décoration, demandez les plans ! Votre propriétaire peut vous les communiquer et vous permettre de vous préparer. Avec des photographies de chaque pièce, vous aurez deux outils parfaits pour planifier vos travaux. Vous pourrez même effectuer des simulations en 3D, soit grâce à des logiciels soit en passant par un cabinet de décorateurs ou d’architectes.

Choisir le bon moment

L’idéal si vous envisagez des travaux de décoration est bien sûr de vous lancer avant de déménager toutes vos affaires. Il est toujours plus facile de travailler dans un appartement vide, avec juste ses outils à portée de main. Si vous avez déjà emménagé, prévoyez alors du matériel pour protéger vos sols, meubles et équipements. Couvrez vos murs et planchers avec du film transparent, votre téléviseur avec une couverture, etc. Une solution intermédiaire peut vous faciliter la vie : entreposer vos affaires le temps d’effectuer vos travaux, par exemple dans un garde meubles.

Quel que soit le moment choisi, effectuez des calculs précis en omettant aucun poste de dépense, afin de calculer un budget global le plus précis possible. Comptez également le nombre de jours qui vont vous etre nécessaires pour effectuer les travaux, afin de prévoir vos congés en conséquence.