Réduire les coûts de son déménagement

Un déménagement peut coûter cher… à condition de choisir de tout payer ! Certaines astuces peuvent en effet vous permettre d’économiser certains budgets et ainsi réduire vos coûts. Voici quelques conseils pratiques.

Penser aux aides

Moins connues quel les aides aux logements ou allocations familiales, les primes de déménagement sont pourtant dispensées par la CAF ou Pôle Emploi. Certaines entreprises ajoutent également une aide au déménagement à ces primes de l’état (à demander à son nouvel employeur), tout comme certaines régions souhaitant attirer des actifs.

Réduire ou annuler certains budgets

Préparer son déménagement bien en amont peut permettre de réduire certains postes de dépense. Dans votre ancien logement, un ménage convenablement effectué et des trous rebouchés (pour les clous ou les vis, par exemple) vous éviteront une caution en partie ou intégralement non-restituée. Vous devez trouver un moyen de transport pour emmener vos meubles ? Proposez à un ami de louer son camion : vous paierez ainsi moins cher qu’en agence. Vous pouvez même vous inscrire sur des sites spécialisés pour transporter les affaires de particuliers dans votre nouvelle ville, s’il vous reste de la place.

Avant le déménagement, faites également du tri dans vos affaires pour gagner de la place dans les cartons. Vendez le matériel, mobilier ou équipement superflu : internet, les brocantes ou vides greniers devraient vous permettre d’économiser quelques euros bien utiles pour la suite. Pensez à prévenir les organismes de services auxquels vous payez un abonnement (eau, électricité, internet, parking…) de votre départ pour éviter un surplus de facturation. Enfin, optez pour une solution de stockage peu onéreuse si vous devez entreposer des affaires : le self stockage, par exemple, vous permettra de vous en tirer pour un budget réduit.