Quelques chiffres sur le déménagement

chiffres demenagement

Croissance du marché, déménagements focalisés essentiellement entre départements limitrophes ou intradépartementaux, recours à un déménageur professionnel pour un tiers des Français concernés… L’Officiel du déménagement présente ses derniers chiffres déménagement.

Tendances générales

En premier lieu, le marché du déménagement français connaît une croissance de près de 8% en 2014. Y recourent 10% des Français (3 millions), dont un tiers ayant fait appel à un déménageur professionnel, principalement pour un déménagement dans le même  département ou dans l’un des départements limitrophes d’une même région. Les déménagements pour une distance plus longue (plus de 200 km) ne représentent que 20 % des déménagements.

Parmi les motifs principaux justifiant cette décision, figurent les événements professionnels et les événements familiaux. Toutefois, on observe que, pour une embauche ou une mutation, la distance s’avère plus longue (100 km en moyenne) que pour un mariage ou une naissance (66 km en moyenne).

Caractéristiques principales

Si la tendance met en exergue l’importance des déménagements sur le même territoire ou le même département, il est également observé un focus sur certains secteurs géographique.

Pour les déménagements de longue distance, deux grands axes sont suivis en 2015 d’après l’INSEE : l’emménagement en Ile-de-France pour des personnes âgées de moins de 30 ans, en vue de poursuivre des études, d’une part, et le retour en province, d’autre part, pour les plus de 30 ans désireux d’obtenir une meilleure qualité de vie, notamment au sein de quatre régions (Bretagne, Poitou-Charente, Languedoc-Roussillon et Corse).

C’est donc tout naturellement que Paris, Marseille, Lyon et Toulouse se distinguent parmi les villes enregistrant le taux de mobilité le plus fort. En revanche, les déménagements à l’étranger représentent toujours une part infime des déménagements, avec seulement 4%, mais tous concentrés sur des pays d’Europe (Belgique, Suisse, Allemagne, Espagne et Grande-Bretagne).

Etat du déménagement professionnel en 2014

Si un tiers des déménagements ont été effectués avec l’aide d’un déménageur professionnel, force est de signaler l’existence de 2 000 entreprises de déménagement, dont 120 sociétés créées en 2014. La majorité de ces entreprises se composent de moins de 10 salariés.

D’après l’Officiel du déménagement, le marché du déménagement professionnel a enregistré une croissance de 25% en 2013.

Par ailleurs, il est observé un délai moyen oscillant entre 15 jours et 2 mois entre la date du devis et celle du déménagement, pour un volume médian estimé à 23 mètres cube.