Prix déménagement : combien ça coûte réellement ?

Prix déménagement : combien ça coûte réellement ?

Pour estimer au mieux le prix d’un déménagement, nombre de critères sont à prendre en compte que vous décidiez de faire appel à des professionnels ou à déménager seul. Au-delà des frais évidents auxquels on pense, il existe de nombreux frais cachés à ne pas négliger. Tour d’horizon complet. 

Comprendre le prix d’un déménagement par des professionnels 

Si vous faites appel à une société spécialisée, les critères de base pris en compte pour calculer le prix de votre déménagement sont : la distance à parcourir, la localité, le volume d’affaires à déménager. 

Ensuite, tout dépend de la formule que vous allez choisir. De la formule minimum où le déménageur se contente de déplacer les cartons d’un point A à un point B sans s’occuper de l’emballage/déballage, à la formule tout compris où vous n’avez rien à faire, les prix peuvent aller du simple au triple ! 

Attention toutefois. Au-delà de ces frais standards, nombre de frais cachés peuvent faire grimper la facture sans que vous vous en rendiez compte : le nombre d’étages, la présence ou non d’un ascenseur, le besoin d’utiliser un monte-charge, des objets volumineux comme un piano, ou encore la saisonnalité. 

Déménager seul, la solution la moins chère ? 

Pour la grande majorité des Français, déménager pas cher signifie déménager par ses propres moyens. Bien plus économique que de faire appel à des professionnels, déménager seul nécessite malgré tout certains frais. 

En premier lieu, il faut se procurer l’ensemble du matériel : cartons ou kit de déménagement, film protecteur, rouleur de scotch, diable, paire de gants, couvertures ou encore sangles. Heureusement, il est possible de récupérer la plupart de ces choses (comme les cartons auprès des commerces du coin) ou de se les faire prêter par votre entourage. 

Ensuite, il faut prévoir la location du camion de déménagement. Au-delà du prix fixe de la location, il faut ajouter les frais variables tels que le kilométrage, le carburant ou encore le péage. 

Pour finir, n’oubliez pas de prévoir nourriture et boissons le jour J pour vos amis venus vous prêter main forte. Quelques pizzas et des sodas bien frais raviront tout le monde sans vous coûter trop cher !