Le déménagement en ville

demenagement en ville

Que vous soyez rural ou urbain, le déménagement en ville peut entraîner certaines complications auxquelles il vaut mieux être préparé. Vérifiez avec nous ces quelques règles et bonnes pratiques pour anticiper votre déménagement en milieu urbain.

Préparer son déménagement en ville

Si le déménagement à la campagne est généralement synonyme de grands espaces et de places de parking à profusion, il n’en est pas de même pour les rues étroites d’un centre-ville. Ainsi, pensez à vérifier quelques points avant de louer votre camion : par où allez-vous passer ? Les rues sont-elles ouvertes à la circulation ? Suffisamment larges ? Où allez-vous vous garer (sachant qu’il vous faut de la place pour sortir vos meubles) ?

Les mairies des villes délivrent généralement des autorisations, aussi bien de circulation (pour les rues piétonnes, ou semi-piétonnes protégées par des bornes escamotables) que de stationnement : pensez à en faire la demande en amont de votre déménagement. Si possible, garez une voiture la veille ou l’avant-veille de votre déménagement pour être sûr de pouvoir vous stationner à proximité de votre nouveau logement. Vérifiez également les largeur et hauteur de votre camion, afin de ne pas rester bloqué dans une rue trop étroite ou équipée d’un portique.

Nos conseils pour le déménagement de vos affaires

Mesurez également les dimensions des couloirs et escaliers menant à votre appartement : votre buffet ou votre machine à laver y passeront-ils ? Vous devrez peut-être envisager de louer  un monte-charges dans le cas contraire. Si vous devez faire passer certains meubles par une fenêtre, pensez à appeler quelques amis !

Anticiper grâce à internet

Internet sera un allié précieux pour vous préparer en toute sérénité. Certaines mairies, à l’instar de Paris, proposent des téléservices pour demander vos autorisations et prévenir les autorités locales. Si vous avez des besoins en stockage, vous pourrez facilement louer un box pour entreposer quelques affaires. Enfin, vous pourrez récupérer les coordonnées de vos voisins pour les prévenir facilement de votre arrivée !