Petits travaux : rendre un appartement propre

Rendre un appartement propre, c’est le devoir du futur ex-locataire qui déménage et libère un lieu d’habitation. Mais c’est aussi le souhait des nouveaux locataires, qui veulent s’installer dans un appartement comme neuf, quitte à réaliser quelques menus travaux. La couche de peinture peut s’avérer un allié de poids pour rendre vos murs propres et agréables.

Préparer son déménagement : vous quittez un logement

Si vous prévoyez de quitter votre appartement ou votre maison en location, sachez que vous devez rendre un logement propre à votre propriétaire. Pas besoin de grands travaux : vos obligations concernent les joints des robinets (usés, ils sont à changer) et les trous d’accroche dans les murs (à reboucher). Bien sûr, les murs doivent également être rendus propres : s’ils ont vieilli ou se sont écaillés, pensez donc à une couche de peinture avant de partir !

Préparer son déménagement ou emménagement : la peinture, simple mais efficace

Que vous quittiez ou arriviez dans votre logement, la peinture fait partie des petits travaux simples mais toujours efficaces pour redonner une seconde jeunesse à vos murs. Après un nettoyage, à l’éponge ou à la brosse, de vos plafonds et murs, appliquez une couche d’apprêt pour que votre peinture définitive prenne bien.

Optez ensuite pour une peinture à la couleur neutre et si possible lumineuse (blanc ou beige, par exemple), de préférence monocouche pour gagner du temps. Si vous devez faire appel à un professionnel, par manque de temps ou de proximité géographique, n’oubliez pas de comparer les devis afin de vous rendre compte des tarifs pratiqués par rapport à votre surface à peindre, qui sera à mesurer en amont. Il n’y a ensuite plus qu’à poser vos cartons de déménagement et profiter de votre nouveau logement !