Personnes âgées : les précautions à prendre pour déménager

Ils sont moins nombreux à changer de lieu de vie, mais tout aussi stressés par un déménagement : comment les seniors déménagent-ils ? Que faire pour les aider à mieux vivre ce moment charnière, avec les bons outils ?

Nos conseils pratiques

Les personnes âgées déménagent en moyenne moins que les autres générations : pour autant, le stress fait malheureusement partie de l’expérience éprouvante qu’est le déménagement, tout âgé soient-ils. Même si le volume d’affaires diminue au fil du temps (généralement, plus on vieillit, plus on se « débarrasse » de l’inutile), les personnes âgées restent attachées à leurs meubles. Notre conseil : si vous déménagez un membre de votre famille dans un nouvel espace de vie plus petit (maison de retraite, appartement après une maison, etc.), veillez donc bien à lui proposer de garder son mobilier le plus précieux, sans brusquer les choses.

Les aides au déménagement

C’est aussi l’idée des services d’aide au déménagement qui permettent de déléguer cette tâche : éviter des efforts physiques répétés aux personnes qui n’en sont pas capables. N’hésitez pas à faire appel à des sociétés spécialisées qui pourront s’occuper de tout, du transport au stockage en passant par l’emballage et la protection de vos affaires. D’autant plus si des meubles précieux (antiquités, armoires de famille, menuiserie sur-mesure, etc.) font partie du déménagement : un box à louer ou un antiquaire spécialisé pourront alors permettre une séparation temporaire ou définitive plus douce, si le déménagement au nouveau domicile n’est pas envisageable.

Enfin, le jour J, soyez bien sûr de ne pas laisser les seniors se croire au-dessus de leurs forces ! Veillez à faire les choses calmement, sans stress, avec un maître-mot, en amont comme le jour J : l’organisation.