Etudiants et déménagement : la chasse aux bons plans

demenagement etudiant

Vous commencez une nouvelle école, quittez le cocon familial ou avez simplement envie de changement ? Déménager au moins une fois est généralement un incontournable de la vie étudiante.

Sollicitez l’aide de vos proches

C’est la solution favorite des étudiants compte tenu de son moindre coup. Commencez par chercher chez vos proches qui serait susceptible de posséder une camionnette. Sollicitez également un bon paquet de paires de bras pour charger tout ça. En fois votre main d’œuvre dénichée, suivez ces quelques conseils déménagement pour un déménagement réussi :

– Pour trouver tous les cartons nécessaires gratuitement, faites le tour des rues commerçantes de votre ville, le soir des livraisons de boutique, vous trouverez une multitude de cartons devant chaque enseigne. Vous pouvez également allez voir dans les supermarchés, toujours le jour des livraisons, il est très rare de ne pas réussir à en dénicher gracieusement.

– Par manque de temps ou de chance vous n’en avez pas trouvé ? Sur le net beaucoup de sites spécialisés dans le déménagement vous en proposeront et ce pour toutes les bourses.

– Une fois que vous avez trouvé de quoi tout emballer, attention à la façon dont vous garnirez vos cartons ! Evitez le carton rempli de livres qui serait très pénible à soulever. Privilégiez plutôt les mélanges pour divisez les masses. N’oubliez pas que vos déménageurs ne sont pas des professionnels, ils ne connaissent pas forcément les techniques pour porter plus efficacement et sans risquer de se faire mal au dos. Alors facilitez-leur la tâche !

– Le jour j, veillez à avoir déjà tout bien emballé. Vous gagnerez tous du temps et éviterez de démoraliser vos amis par la perspective d’une journée bien plus longue et compliquée que prévu !

– En compensation de cette journée de labeur, prévoyez une bonne tournée de bières et de pizzas : les incontournables des pauses déménagement entre amis !

Vous manquez de bras ? Faites appel à des déménageurs low cost

La main d’œuvre gratuite vient à manquer ? Pas de panique ! Certains professionnels du déménagement proposent des formules adaptées aux jeunes et à leurs petits moyens.

Certains proposent de réserver un ou plusieurs déménageurs en complément de votre équipe de choc pour un temps donné. Vous voulez emportez le vaisselier de grand-mère par exemple, ils seront là pour vous aider à charger ce meuble qui, ne nous le cachons pas, pèse une tonne !

Il est également possible de profiter du retour d’un autre déménagement pour charger vos biens dans leur camion à moindre coût. Faites le tour de sites comme FretBay ou Neologistique qui proposent ce type de services.

Attention, les prix des professionnels varient selon l’offre et la demande. Privilégiez donc des périodes de creux pour planifier votre déménagement. En effet, le vendredi et samedi ainsi que les mois de juin juillet et la première quinzaine de septembre sont à proscrire si vous souhaitez faire des économies.

Et niveau administratif ?

Le site web service-public.fr vous propose d’annoncer votre changement d’adresse à divers organismes comme la CAF, l’assurance maladie, etc… en à peine quelques clics. La Poste vous permet également de réexpédier définitivement votre courrier à votre nouvelle adresse pour une somme assez modique.

Nous vous conseillons de faire transférer les services tels que GDF, EDF, France Télécom, Box internet… plutôt que de les résilier. Cela vous évitera des frais supplémentaires inutiles. Enfin, pour finir, n’oubliez pas de mettre à jour vos papiers d’identité.