Estimer le volume de son déménagement

Utilisé comme étalon de référence, le mètre cube (m3) permet d’estimer le volume de meubles et cartons à transporter et peut servir autant si vous faites appel à des déménageurs que si vous envisagez de louer un box ou un camion de déménagement.

Estimer ses besoins

Car il y a effectivement un lien entre le volume d’affaires que vous allez transporter ou stocker et le prix final de votre déménagement. Par exemple, la main d’œuvre ne sera pas la même si vous engagez des déménageurs pour un appartement de 20 ou de 80m2.

Pour estimer vos besoins, ne vous en tenez pas à un simple calcul de longueur, largeur et hauteur : vos meubles (et certains de vos cartons) ne sont pas simplement des briques de Tetris qui peuvent s’empiler naturellement. Calculez un total meubles et cartons, arrondissez-le au mètre cube supérieur et ajoutez-en un ou deux, selon la taille de votre appartement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises !

Louer en conséquence

Ce qui signifie qu’il va vous falloir anticiper et réserver des espaces suffisamment grands pour accueillir l’ensemble de vos affaires. N’hésitez pas à compter plusieurs mètres cubes supplémentaires si vous réservez un camion de location ou un garde meuble. Pour le transport de vos cartons, meubles et équipements, n’hésitez pas à voir grand et à demander un utilitaire avec hayon élévateur. Idem si vous comptez louer un box : différentes tailles vous sont proposées et il vaut mieux surestimer la place nécessaire, quitte à revoir vos prétentions par la suite.