Envie de déménager écolo ? Optez pour le déménagement à vélo !

Le concept peut faire sourire tant on a du mal à imaginer réfrigérateur, matelas ou armoire normande héritée de la grand-mère traverser la ville à l’arrière d’un deux roues. Pourtant, le déménagement à vélo se fait doucement une place sur le marché et séduit les citadins en quête d’une solution écologique et économique. Présentation.

Le déménagement à vélo : comment ça marche ?

Venu tout droit du Canada, le déménagement à vélo nécessite une simple remorque ou plateforme en aluminium permettant d’embarquer plusieurs centaines de kilos en un seul voyage. Emballées et solidement ficelées, vos affaires ne risquent rien. Canapé, machine à laver, sommier, commode… tous vos meubles peuvent être déménagés à la seule force des mollets.

Sur ce marché de niche, plusieurs entreprises se sont développées au fil des années. Paris, Nantes, Rennes, Marseille ou encore Lyon, autant de grandes villes qui ont succombé au charme du déménagement à vélo.

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage auquel on pense est évidemment l’absence complète d’émission de CO2. De quoi déménager tout en faisant un geste pour la planète. Facile à stationner, le vélo permet également de se faufiler aisément parmi la circulation dense des grandes villes tout en évitant les embouteillages. Et dernier avantage du déménagement à vélo, et non des moindres : son prix ! Qui dit absence de camion, dit absence de carburant et donc facture qui baisse. En optant pour un tel service, vous pouvez espérer faire une économie de 40 % en moyenne par rapport à une société de déménagement classique.

Les limites du déménagement à vélo

Tous les déménagements ne peuvent se faire à vélo.

Tout d’abord, ce service n’est disponible que dans certaines grandes villes de France et ne peut se faire que sur une courte distance intramuros.

Contrairement à un déménagement par camion, la météo joue ici un rôle important. En effet, déménager à vélo sous une pluie torrentielle pourrait endommager vos affaires et serait fortement risqué pour les personnes qui pédalent.

Ainsi, le déménagement à vélo est un service malin et écologique – idéal pour les déménagements peu volumineux et sur de courtes distances. Et vous, seriez-vous prêts à opter pour cette solution ?