Déposer ses appareils/meubles non utilisés dans des recycleries

recycler-meubles

Préparer un déménagement rime souvent avec grand ménage de printemps ! En effet, déménager est bien souvent l’occasion de faire un bon coup de tri dans ses affaires afin de « s’alléger » un peu… Mais que faire de tous les objets dont vous n’auriez plus besoin ? Les jeter à la poubelle ? Ça serait vraiment dommage ! Vous pourriez  leur offrir une seconde vie ! Voici nos conseils déménagement pour jeter de façon réfléchie.

Pour les objets dont vous n’avez plus l’utilité et qui sont hors d’usage, ces derniers peuvent retrouver une seconde vie dans les recycleries. Vous pouvez déposer ces objets dans un Centre de valorisation et d’apport des encombrants ou faire une demande d’enlèvement auprès du service local de propreté de votre commune. Les objets seront alors directement retirés devant chez vous à une date convenue au préalable.

Que pouvez-vous déposer ?

Globalement, vous pouvez déposer tous types de meubles et ce quelles que soient leurs dimensions. Il peut s’agir d’une armoire, d’une chaise comme d’un sommier ou d’un matelas. Vous pouvez également déposer des appareils électroménagers, réfrigérateur ou four par exemple. Les ordinateurs hors d’usage peuvent aussi être déposés dans une recyclerie.

Quels sont les devenirs de ces objets ?

Vos anciens meubles pourront ainsi être recyclés et servir à fabriquer de nouveaux panneaux de bois, de nouvelles pièces métalliques ou plastiques.

Pour les appareils électroménager et informatique, leurs composants sont séparés et triés, afin d’éviter notamment des risques en matière de pollution. Les composants qui peuvent l’être (métaux ferreux, métaux nobles, verre, plastiques) seront recyclés et serviront à fabriquer de nouveaux composants. Ainsi la boucle est bouclée !

Et pour les objets dont vous pourriez avoir besoin par la suite mais qui ne peuvent pas vous suivre dans un premier temps, vous pouvez louer un box de stockage près de chez vous.