Déménager seul : 4 conseils pour éviter de se blesser

Déménager seul 4 conseils pour éviter de se blesser

Vous avez décidé de déménager seul sans faire appel à des professionnels ? Attention à ne pas vous blesser le jour J ! Voici 4 conseils à suivre pour un déménagement sans bobo.

1. Ne pas surcharger ses cartons

Surcharger ses cartons de déménagement est une idée à proscrire. Mieux vaut faire 2 ou 3 allers-retours supplémentaires avec des cartons plus légers que de se blesser en portant un carton trop lourd. Au lieu de préparer un carton uniquement rempli de livres par exemple, préférez répartir la charge en mélangeant objets lourds et objets légers.

2. Protéger son dos

Pour éviter les tours de rein, on ne plie pas le dos ! Lors d’un déménagement, la partie de votre corps qui doit le plus être sollicitée est vos jambes. Afin de soulever et poser un carton ou un meuble, utilisez la force de vos jambes. Ne vous penchez pas, pliez les genoux en gardant le dos bien droit et vos lombaires vous remercieront.

3. S’équiper en conséquence

 Sangles, diable, chariot, gants de déménagement… Même si vous déménagez seul, équipez-vous comme un pro. Portez des chaussures bien confortables, fermées et surtout antidérapantes pour ne pas glisser et vous blesser. N’oubliez pas de bien attacher les fils de vos appareils électroménagers afin qu’ils ne traînent pas et ne provoquent pas de chutes. Pour votre camion de déménagement, préférez un camion avec hayon (rampe de transport) pour aider à charger et décharger.

4. Prendre soin de son corps

Comme pour toute activité physique intense, on commence par s’échauffer. Débutez par les cartons les plus légers avant de vous attaquer aux gros meubles pour échauffer votre dos et vos muscles. Faites régulièrement des pauses et hydratez-vous bien tout au long de la journée pour éviter les crampes musculaires. A la fin de votre déménagement – comme après une bonne séance de sport – étirez-vous pour ne pas être courbaturé le lendemain.