Déménager du matériel informatique en toute sécurité

Vous approchez du jour J et avez beaucoup de matériel informatique à déménager ? Soyez attentif au transport de vos machines : ces dernières peuvent être fragiles et doivent donc être maniées avec précaution. Voici nos conseils pour un déménagement informatique réussi.

Protéger ses appareils durant le transport

C’est le transport que votre matériel informatique craindra le plus : écrans brisés, pièces qui se détachent, accessoires perdus… Soyez méthodique dans la préparation du déménagement : tant que possible, réutilisez les anciens cartons de vos appareils (ordinateurs, imprimantes, écrans) qui les protègeront au mieux des chocs et des chutes.

Soyez aussi vigilant à la température : si vous optez pour la location d’un camion de déménagement, ne laissez votre matériel dans l’habitacle en plein été ou hiver. Les extrêmes chaleur ou le froid excessif sont l’ennemi des appareils. Pensez aussi à éteindre ces derniers durant le transport s’ils fonctionnent sur batterie (ordinateurs portables, téléphones autonomes).

Nos conseils pour un déménagement réussi

N’hésitez pas à utiliser des cartons spéciaux pour le matériel informatique (avec poignées) : vous aurez moins de difficulté à les transporter. Chargez au minimum ces cartons, tout en comblant les espaces vides avec du papier bulle ou des couvertures ; les mouvements seront alors réduits au minimum, limitant les risques de choc.

Durant le transport, évitez de poser à l’envers les tours d’ordinateurs, les imprimantes multifonctions et autres box internet. Ces dernières apprécient peu d’être retournées, limitez donc leur rotation au maximum.

Si vous optez pour un self stockage de votre matériel, veillez aussi à prendre en compte la température du box et son exposition à la lumière.