Déménager l’été : se préparer à la chaleur

demenagement ete

A l’approche de l’été et des fortes chaleurs – voire des canicules – un déménagement peut s’avérer une véritable épreuve pour l’organisme. Il convient alors de prendre quelques précautions pour vous aider à vous ménager et par conséquent, à déménager plus efficacement.

Lorsque le corps est soumis à un effort intense et répété (par exemple, monter des objets très lourds sur plusieurs étages), il peut lui arriver de défaillir, surtout en cas de fortes chaleurs. Pour éviter les désagréments d’un petit malaise ou d’un gros coup de fatigue lors de votre déménagement, soyez prévoyant !

Préparer son déménagement et s’adapter aux circonstances

Vous êtes en train de planifier votre déménagement et de fortes chaleurs sont annoncées ? Si votre agenda vous le permet, essayez de repousser la date de votre installation dans votre nouveau logement : vous déménagerez dans une atmosphère plus fraîche et vous exposerez moins à la fatigue.

Si vous ne pouvez pas décaler votre déménagement, prévoyez alors un planning adapté et une logistique étudiée. Achetez au moins une grande bouteille d’eau (1L minimum) par déménageur ainsi qu’un brumisateur pour l’ensemble de l’équipe. Préférez les heures fraîches (matin, soirée) pour transporter les objets les plus lourds.

Vous avez plusieurs étages à descendre et/ou monter pour déménager vos meubles ? Prévoyez un roulement des équipes, afin que les deux mêmes personnes n’aient pas à effectuer tout le travail. Privilégiez des déménagements espacés des objets les plus lourds, à alterner avec le transport de cartons plus légers. Si vous le pouvez, essayez de réunir une équipe de déménageurs (amis, famille…) élargie : les efforts se trouveront ainsi répartis et l’effort moins intense. Passez par exemple de 4 à 6 personnes.

Vous prévoyez la location d’un utilitaire ? Optez pour un modèle avec climatisation : de la sorte, vous pourrez au moins récupérer durant les trajets, en vous reposant grâce à un peu d’air frais.

Eviter le stress avec logistique parfaite

Préparer son déménagement en amont peut aussi vous éviter un stress néfaste durant le transport et l’installation de vos affaires, surtout sous la canicule : veillez à prévoir un lieu de stockage (un box, par exemple) pour vos meubles et cartons, à bien vérifier la disponibilité d’un véhicule (prêt, location) pour leur transport, ainsi que celle de vos amis ou membres de votre famille. Tous ces détails vous permettront de gérer sereinement le(s) jour(s) du déménagement !