Déménager écolo, c’est possible !

demenagement ecolo

Savez-vous qu’il est possible de déménager tout en respectant ses principes écocitoyens ? Le déménagement écolo, ce n’est pas plus compliqué, c’est bon pour l’environnement et cela permet souvent de réaliser de vraies économies !

On fait du tri !

Avant de faire ses cartons, un grand tri s’impose ! On pourra ainsi louer un camion déménagement plus petit, réduire sa consommation d’énergie et les émissions carbone… et payer moins cher. Mais attention, il faut trier intelligemment. On sépare donc ses affaires et son mobilier en 4 catégories : ceux que l’on garde, ceux que l’on jette, ceux que l’on va donner et ceux que l’on va vendre.

Les objets de la première catégorie vont directement dans les cartons. Ceux qui partent à la poubelle, quant à eux, doivent être triés pour être recyclés. Enfin, on n’oublie pas que certains objets peuvent avoir une seconde vie donc on ne systématise pas le passage à la benne et à la déchetterie ! Les affaires et le mobilier en bon état, mais sans grande valeur, pourront être donnés à Emmaüs. Les autres auront tout intérêt à être revendus lors d’un vide-grenier (selon le calendrier) ou sur des sites Internet spécialisés. Bien sûr, avec tout ce tri, une aide pour déménager sera peut-être nécessaire !

On fait les bons choix, des emballages au choix du camion

Les matériaux que vous allez utiliser pour emballer vos objets sont également importants. Préférez le papier journal (que vous recyclerez plus tard) au papier bulle (non biodégradable), servez-vous de vos draps et torchons pour protéger la vaisselle, les objets fragiles et les meubles. Une fois vos affaires déballées, pensez à recycler le carton dans les bennes spécialisées.

Pour le nettoyage de votre ancien logement, privilégiez les produits possédant un écolabel, mais aussi des ingrédients naturels, efficaces et neutres pour l’environnement, comme le savon noir, le vinaigre blanc, le bicarbonate…

Pour vos démarches administratives, liées à votre changement d’adresse, privilégiez l’usage d’Internet. Inutile d’imprimer et d’envoyer des formulaires papiers par voie postale.

Si vous louez un camion, choisissez la taille appropriée et optez pour le trajet simple. Plus économique, c’est également plus respectueux de l’environnement. Enfin, si vous souhaitez avoir recours à une aide au déménagement professionnelle, sachez que de nombreuses entreprises spécialisées ont mis en place une « Charte Développement Durable « .