Réussir son déménagement avec des enfants

demenager avec des enfants

Déménager peut représenter une angoisse, en raison des nombreuses tâches à accomplir sur un court laps de temps, du bouleversement que cela entraîne dans le quotidien et de la crainte que le nouveau domicile n’apporte pas autant de satisfaction que le précédent. Et quand on a des enfants, le déménagement s’avère encore plus compliqué et stressant, car il faut pouvoir les surveiller, gérer leurs propres affaires et savoir les rassurer. Voici pour vous quelques conseils pour aborder cet événement  en toute sérénité, tout en veillant au bien-être de votre progéniture.

Les confier à des proches

Déménager avec des enfants n’est chose aisée. Parfois, il est tout simplement plus « pratique » de les confier à des parents ou à des amis proches, notamment le jour J. Bien sûr, c’est assez simple quand l’ancien et le nouveau domicile ne sont pas trop éloignés, mais plus délicat lorsque des centaines de kilomètres les séparent.

Quelle que soit votre décision, sachez qu’il est important que vos enfants ses sentent concernés et participent à cette étape importante de votre vie de famille, afin de les impliquer et de leur permettre de ressentir la transition de façon moins brutale. Ils peuvent ainsi être acteurs, mieux prendre conscience du changement et s’approprier plus facilement leur nouveau logement.

Les faire participer

Afin qu’ils ne soient pas « dans vos pattes » lors du déménagement, vous devez leur confier des responsabilités à leur mesure comme, par exemple,  préparer les cartons avec leurs petites affaires. Cela vous fera gagner du temps, les occupera et les aidera à se projeter dans leur nouvelle vie. Vous pouvez également leur promettre des récompenses en rapport avec l’emménagement pour les motiver : une belle décoration de leur chambre, des équipements supplémentaires… Et surtout, si vous ressentez la moindre angoisse de leur côté, vous devez en parler avec eux et les rassurer. Un enfant anxieux quant au déménagement ne vous facilitera pas la tâche pour gérer ce petit bouleversement dans votre vie.