Déménager à Paris – Astuces et Conseils

Vous avez prévu de déménager à Paris et préparez votre arrivée dans la capitale ? Quelques éléments sont à prendre en compte pour une installation réussie dans la métropole, sous peine de mauvaise surprise… Voici nos conseils.

Préparer son déménagement en anticipant les spécificités parisiennes

Un déménagement à Paris doit être appréhendé différemment qu’en province : bien souvent, vous ne disposerez pas d’un parking ou d’une cour pour garer votre camion ou véhicule de déménagement. Pensez ainsi à vérifier que vous pourrez vous garer non loin de votre logement et, si besoin, à réserver un droit de stationnement pour le jour J.

De même, évitez les heures de pointe pour votre arrivée et votre départ : vous risqueriez de perdre de précieuses dizaines de minutes dans les bouchons du périphérique, ou sur les grands axes de la ville.

Se pose alors une question stratégique : faut-il déménager l’été ? Etouffante, la capitale française est bien peu accueillante pour un déménagement en juin, juillet ou août. Néanmoins, cette période présentera l’avantage d’être moins saturée et de vous laisser installer vos meubles et affaires avec un stress moindre.

Enfin, pensez que les immeubles dépourvus d’ascenseur peuvent vous embêter au moment de déménager : optez soit pour un monte-charge (si l’appartement est vraiment haut, cela sera plus rapide), soit pour des cartons moins chargés et des mains plus nombreuses : faites appel à vos connaissances dans la capitale !

Aide au déménagement : pensez au self-stockage !

Vous avez peut-être trop de cartons et de meubles pour votre nouvel appartement parisien ? N’hésitez pas alors à entreposer le surplus dans un box de stockage, qui vous permettra de conserver vos biens pour une somme modique. La location de box se fait simplement, par internet ou téléphone, et vous permet d’accéder en permanence à votre espace de rangement : idéal si vous avez oublié un carton ou un meuble.