Déménagement sans ascenseur : trucs & astuces

Vous déménagez au 5e étage ou habitez en étage élevé sans ascenseur ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider le jour du déménagement.

L’idée de déménager dans votre nouvel appartement au 5e étage sans ascenseur vous donne des sueurs froides ? Vous habitez en étage élevé et angoissez à l’approche de votre déménagement ? Pas de panique ! Voici quelques conseils pour vous aider.  

Conseil n°1 : on démonte tout !

Pour vous simplifier la tâche lors de votre déménagement, démontez le plus de meubles possible. Armoire, bibliothèque, table, buffet… en pièces détachées, vos meubles seront moins lourds à porter et surtout, moins encombrants.

Conseil n°2 : on s’équipe

Avoir le bon matériel lors d’un déménagement sans ascenseur est essentiel. Pour transporter vos cartons et vos meubles facilement et sans vous blesser, le diable et les sangles seront vos meilleurs alliés ! Munissez-vous également de gans de manutention afin d’avoir une meilleure prise et d’éviter que cela ne glisse. Pour finir, n’oubliez pas le papier bulle, les couvertures de déménagement ou encore les housses de protection pour protéger vos biens des petits chocs contre les murs de la cage d’escalier.

Conseil n°3 : on demande de l’aide

Déménager un frigo seul sans ascenseur ? Mission impossible ! Ainsi, n’hésitez pas à solliciter le plus de bras possible pour le jour J. Famille, amis, collègues… on fait le tour autour de soi. Vous manquez malgré tout d’effectifs ? Il existe de nombreux sites permettant de faire appel à des particuliers proposant leurs services. Une solution pratique, conviviale et moins onéreuse que de passer par une société de déménagement.

Conseil n°4 : on laisse faire les professionnels

Déménager sans ascenseur vous semble malgré tout insurmontable ? Faire appel à une société de déménagement reste la solution la plus simple. Mais attention ! Ne pas avoir d’ascenseur va automatiquement faire grimper la facture ! Si la cage d’escalier ou votre porte d’entrée sont trop étroites, l’utilisation d’une nacelle (ou monte-meuble) peut être nécessaire – de quoi vous retrouver avec une facture des plus salées. Renseignez-vous bien et demandez plusieurs devis pour choisir au mieux.