Déménagement étudiant : comment rentrer dans ses frais ?

Trouver les bons plans

Pour les étudiants, la principale problématique lors du déménagement est le budget. Si les parents ou la famille peuvent donner un coup de main financier, il n’en reste pas moins que certains postes de dépense restent élevés : c’est le cas du loyer, des meubles ou de l’électroménager. Certaines associations (Emmaüs, brocantes solidaires) ou sites internet (Le Bon Coin) permettent de remédier en partie à ce problème : ce que vous n’amenez pas dans votre nouveau logement peut se revendre. Pour le loyer, des solutions existent aussi : entre les demandes d’APL (aides au logement) qui permettent de réduire la facture du loyer, et la collocation, bon moyen de rencontrer du monde dans une nouvelle ville tout en réduisant le prix de la location, vous avez des options ! Certains organismes peuvent également verser une aide au déménagement, sous conditions.

Préparer son déménagement en amont

En amont, n’oubliez pas d’anticiper et de préparer votre déménagement suffisamment tôt : cela vous permettra d’éviter des déconvenues de dernière minute. Mobilisez un – ou plusieurs – ami(s) qui vous aideront à porter meubles et cartons. Proposez de leur rendre la pareille à l’occasion de leur emménagement, ou de les remercier à la fin de la journée avec le verre de l’amitié !

Vous n’avez pas encore trouvé d’appartement dans votre nouvelle ville ? Qu’à cela ne tienne : il existe des solutions bien pratiques telles que le box à louer pour entreposer vos affaires en attendant de trouver le logement de vos rêves. Ainsi, vous pouvez stocker le contenu de votre futur logement dans un box pour mener tranquillement vos recherches ! Un bon moyen d’économiser sur votre futur loyer en n’ayant pas à choisir, à distance et en avance, un appartement inadapté ou trop cher…